En 1976, les fifres n'existaient pas encore sur Genève en tant que groupe d'adultes mais étaient présents dans les écoles de musique.
Les tambours quant à eux étaient dispersés dans les fanfares et harmonies du canton.
Parmis ceux-ci, des passionnés du style bâlois - Robert Baudois, Claude Blessing, Jean Chappaz, Marcel Haldi, Anton Mazzotti, Hans-Ruedi Schmid et René-Pierre Werren - s'étaient en plus réunis au sein de la Compagnie de 1602. Ceci, non seulement pour participer aux diverses manifestations de la vénérable compagnie, mais également pour avoir la possibilité de s'inscrire dans les concours de l'Association Suisse des Tambours et de ses fédérations régionales.
Le fifre de son côté suscitait un grand intérêt chez de jeunes adultes et un petit groupe composé de : Mmes Marlyse BLANC, Renée BLESSING et MM. Pascal ALLAMAN, François NIEDERHAUSER s'exerçait sous les conseils avisés de Marlyse BLANC dans un local du boulevard Saint-Georges.
Le 2 juillet 1976, fût décidé la création d'une société qui se voulait libre et indépendante. Un acte de fondation fût signé à cette occasion.
L'assemblée constitutive se tint le 7 septembre 1976 dans les locaux du CPM et se termina par l'élection du premier comité.
L'Empro est un mot tiré du glossaire genevois et qui était symbole de mot de guet pour les genevois. Jusqu'au début du 20ème siècle il se récitait également comme comptines dans les préaux d'école pour désigner, dans une kyrielle de mots, sortant d'un jeu:
Emprô, giro.
Carin, Caro, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifan, Piron, Labordon.
Tant est folle molle, tant est clu!
Dont la traduction est :
En premier lieu, plaçons-nous en cercle.
Carin, Caro, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifan, Piron, Labordon.
Tant est la feuille mouillée, qu'enfin elle tombe !